14 juin 2014 à 12:09

Nouveau classement

Le nouveau classement verra le jour en septembre 2015. Dès la rentrée, septembre 2014. La saison 2014-2015 servira donc de test.
Nouveau classement : sortie en septembre 2015.

Le nouveau classement verra le jour en septembre 2015. La prochaine saison servira de support test.

Le bureau fédéral de la Fédération Française de Badminton a confirmé ce samedi 17 mai la mise en place d’un nouveau système de classement. Il a par ailleurs décidé de sa mise en application officielle sur la saison 2015-2016, après une expérimentation grandeur nature dès septembre 2014.

Si le système est prêt techniquement, la possibilité d’informer correctement et largement n’est pas parfaitement assurée, en cette période de fin de saison et à quelques semaines des vacances estivales. C’était pourtant une condition incontournable pour permettre le lancement réussi et la mise en place sereine du nouveau système dès la rentrée 2014.
La saison 2014-2015 servira donc de test en situation réelle.

La FFBaD profitera de cette saison d’expérimentation pour engager une démarche d’information des joueurs, de formation des responsables de compétitions et des officiels et pour assurer l’évolution des logiciels d’organisation des compétitions afin qu’ils intègrent ce nouveau classement

La possibilité de faire cohabiter sur un site dédié les deux systèmes dans un but pédagogique sera par ailleurs recherchée. Cette saison sera ainsi mise à profit pour tester le dispositif et apporter, le cas échéant, les derniers ajustements à un système déjà opérationnel.
Enfin, les ligues et comités pourront préparer l’intégration du futur système de classement dans leurs propres règlements lorsque cela s’avérera nécessaire.

« Le badminton français organise plus de 600 000 matchs par an. Le classement est donc un enjeu de premier ordre dans une discipline comme la nôtre, a souligné le président de la Fédération Française de Badminton, Richard Remaud. Les équipes ont travaillé plusieurs années pour aboutir à un système très performant. Il sera dynamique global et valorisera encore plus la victoire. L’année d’expérimentation, que nous souhaitons en double affichage permettra d’informer largement les joueurs, de former les organisateurs de compétition et les juges-arbitres et d’adapter les logiciels de gestion de tournois. La FFBaD se donne ainsi toutes les chances de réussir une réforme emblématique.» Source : FFBAB le 21/05/2014