La galette du BDL

11 janvier 2016 - 13:29

Le Déglingué est heureux d'inviter les licenciés du BDL36 jeudi 14 janvier 2016 à fêter les Rois !

Après un entrainement légèrement écourté (fin 22h00), nous pourrons déguster la traditionnelle galette des rois, accompagnées de cidre et jus de fruits.

Après l’effort le réconfort, venez nombreux !

La recette :

Temps de préparation : 15   minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- 50 g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- 1 fève !

Préparation de la recette : Disposer une pâte dans un moule à tarte, la piquer avec 1 fourchette.

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère).

Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tobner dessus en coupant la galette!).

Refermer la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords.

Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.

Enfourner à 210°C (th 7) pendant 30 min environ (surveiller la cuison dès 25 min, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 min si nécessaire).

Remarques :

Rajouter un peu de crème fraîche au mélange pour un côté plus onctueux. Vous pouvez également remplacer tout ou partie de la poudre d'amande par de la poudre de pistache, mais retirez alors la gangue rougeâtre des pistaches avant de les moudre, par exemple en les faisant bouillir quelques minutes et en les retirant à la main (d'accord, c'est long, mais ça vaut le coup!)]

Boisson conseillée :

Cidre, poiré, clairette de die, côteaux du layon, ...